Céphée - De la Nébuleuse de L'Iris au Fantôme

Photos et vidéos réalisées par le groupe ou individuellement. Galerie photos et préparation expo...

Modérateur : Didier SPREUTELS

Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Céphée - De la Nébuleuse de L'Iris au Fantôme

Message par Pascal Gouraud »

Bonjour,
Notre cinquième cible du ciel, un grand champ de 4 tuiles dans la constellation de Céphée avec la Nébuleuse de l’Iris (NGC7023) et la nébuleuse du Fantôme (VDB141). A ce jour, ça reste notre projet le plus ambitieux et complexe en termes d’acquisitions et de traitements.

sur ces liens :
https://public.joomeo.com/users/skypgo/ ... mp2qxnMF8N
https://public.joomeo.com/users/skypgo/ ... GHJ4Rfvq-s
https://public.joomeo.com/users/skypgo/ ... -ia2Y-jo_1


Cette constellation Céphée dans la voie lactée est sublime car parsemée de nébuleuses brillantes et obscures, qui montrent des couleurs et contrastes superbes. De plus de nombreux nuages moléculaires (IFN) tapissent la constellation en formant des arabesques couleur café.
Le montage correspond à une mosaique de quatre tuiles sur les 4 couches LRVB, ce qui représente un total de 90 heures de poses sur environ 35 nuits, dont 50 heures en Luminance (un peu plus de 12 heures par tuile) et 40heures en RVB (donc 10 heures par tuile).
Deux crops ont été réalisés sur L’Iris et le Fantôme.
La mosaique a été imagée de l’observatoire piloté à distance au portugal par l’équipe AstroDarkTeam composée de Stéphane Rolland et Pascal Gouraud.
Merci encore à l’équipe Française Astro ARO pour la gestion efficace et performante de ce superbe site qui nous héberge.
Details et images sur le site Astrobin : https://www.astrobin.com/xk6452/

Un peu d’histoire et de science…
La nébuleuse de l’Iris est une magnifique Nébuleuse par réflexion. Le rayonnement des étoiles proches de ces nuages de gaz et de poussières n’est pas assez puissant pour exciter les atomes comme dans une nébuleuse à émission (Comme la grande nébuleuse d’Orion). Par contre le nuage de gaz réfléchit la lumière des étoiles proches et la diffuse plus particulièrement dans la longueur d’onde du bleu.
Cette nébuleuse est située à 1300 années-lumière de la Terre,avec une magnitude apparente 7.
La nébuleuse du Fantôme (VDB141) à environ 1500 années-lumières, est à la fois une nébuleuse par réflexion avec une petite étoile jaune-orangé qui donne cette belle teinte à cet objet et une nébuleuse obscure autour, constitué de draperies qui donne cet aspect de voile spectral fantomatique.
Cette région autour de ces deux objets, est parsemée de nuages de poussières plus ou moins denses et obscures, ce qui donne cette couleur un peu café dans cette zone de la voie lactée. Des zones totalement noires entourent notamment l’Iris. Ces nuages moléculaires (appelés IFN pour Integrated Flux Nebula) sont des nuages de poussière, qui brillent très faiblement en diffusant la lumière qu’émet notre Galaxie!
L’univers est vraiment étonnant!. C’est une source de beauté toujours renouvelée et de phénomènes plus surprenants les uns que les autres !


Quelques détails techniques
250 poses pour chaque champ, de 3 minutes en Luminance
215 poses pour chaque champ, de 3 minutes, pour les 3 filtres RVB
Lunette Takahashi TOA de 130mm de diamètre, 1000mm de focale
Focuser/rotator Moonlite Nightcrawler 35
Camera ASI2600MM monochrome refroidie à -15degré
Roue à filtres ZWO avec filtres 36mm Chroma LRVB
Autoguidage diviseur optique ZWO avec Camera ASI290MM
Monture EQ8-R
Logiciels Maxpilmote, The Sky X Pro, FocusMax V3
Traitements Pixinsight, Adobe Lightroom/Photoshop
Dates: entre le28/05/2022 et 9/08/2022 (environ 35 nuits)
sebastien
Messages : 23
Inscription : 29 oct. 2020, 09:29

Re: Céphée - De la Nébuleuse de L'Iris au Fantôme

Message par sebastien »

Magnifique Pascal la TOA 130 est une merveille avec les filtres chroma c'est du pur bonheur encore bravo et merci de nous faire partager cela ...........Sébastien
Répondre