Page 1 sur 1

Le coeur de la nébuleuse du coeur

Publié : 16 janv. 2022, 19:37
par Pascal Gouraud
Bonjour à tous,
Voici la première image prise du Portugal à partir du site sur lequel nous héberge l'équipe ARO (Alentejo Remote Observatory) dans le sud du Portugal.

Notre projet a démarré en Juin 2021, avec mon compère Stéphane Rolland et nous nous sommes partagés les coûts de mise en oeuvre et de location de notre colonne mise à disposition par l'équipe ARO.
Nous avons choisi une Lunette Takahashi de 130mm de diamètre et 1m de focale avec aplanisseur Taka, rotateur/focuser NiteCrawler Moonlite 35, Diviseur optique OAG ZWO, roue à filtres ZWO 36mm 7 positions, Filtres Chroma LRVB et SHO en 3nm. La caméra est une ASI2600MM Pro refroidie à -15degré, et le toutest monté sur une EQ8-R Skywatcher.

Nous sommes allés installer tout ça dans la sierra mi-octobre et une semaine après on imageait en pilotant le tout à distance en automatique de chez nous. On a eu environ 4 mois de préparation et de tests poussés pour sécuriser le bon fonctionnement au Portugal.
Le tout est piloté à distance par les logiciels MAXPILOTE (le chef d'orchestre SKY X et FOCUSMAX, et un bon IPX800 pour gérer les alimentations/allumages/etc...).

Ensuite on a sélectionné notre 1ere cible : le coeur de la nébuleuse du coeur dans Cassiopée (IC1805 et Melotte 1 l'amas ouvert au centre...).
L'imagerie de cette cible a débuté vers le 20 Octobre jusqu'à mi-décembre avec 20 nuits d'imagerie. Le ciel est assez noir mais avec une pollution lumineuse hélas croissante, malgré le fait que nous sommes en bordure de la réserve de ciel étoilé ALQUEVA. J'estime qu'il est de la classe Bortle 3.

L'image résultante est la combinaison de 55 Heures de poses avec les filtres à bande très étroite (3nm) CHROMA SHO, qui filtres les émissions émises en Hydrogène (Halpha), Soufre(SII) et Oxygène. La nébuleuse du coeur est située à environ 7500 années lumières et s'étend sur environ 1 degré dans le ciel. Ce sont des étoiles assez jeunes, chaudes et massives de l amas ouvert Melotte 15 au centre de la nébuleuse qui génèrent ces nuage de gaz en forme de piliers sur une zone qui s'étale sur plus de 200 années lumières. L'amas est agé lui de seulement 1.5 millions d'années, ce qui en fait un objet récent dans notre univers.

Beaucoup de leçons à tirer de ce projet :
- Tout d'abord ça fonctionne et ça c'est pas rien !!!
- Les nuits claires sont plus nombreuses là bas même si le ciel et le site avec une amplitude thermique très forte nous a causé qqes soucis de gestion d'humidité et d'empâtements des images.
- Nos poses avec ces fameux filtres à bande très étroite de 3nm sont performants mais très gourmands en signal. nos poses de 10 minutes ne sont pas assez longues, on va donc pousser à 15 voire 20 minutes.
- Le pilotage à distance et automatisation fonctionne plutôt pas mal même si on a retrouvé parfois la monture parkée dans des positions étranges

Bref une belle aventure riche d'enseignements et qui va continuer, nous espérons, à fournir de belles images de notre univers et ce pour notre plus grand plaisir avec mon compère.

Pascal

Lien vers l'image en grand champ : https://www.astrobin.com/nndmlk/
Crop vers le centre de la nébuleuse (Melotte15) : https://www.astrobin.com/hkeii3/

Re: Le coeur de la nébuleuse du coeur

Publié : 17 janv. 2022, 12:56
par Nicolas P.U
Bonjour Pascal,

pour une première vous avez mis le niveau très haut. C'est magnifique.
Impatient de voir les futures shoot.

Nicolas.

Re: Le coeur de la nébuleuse du coeur

Publié : 25 janv. 2022, 19:51
par Didier SPREUTELS
Du grand art et surtout le résultat d'un travail d'équipe remarquable et de réglages de fous.
Merci pour cette belle image