Salut à tous et à toutes,
Notre seconde cible du ciel, imagée de l’observatoire piloté à distance au portugal avec mon copain Stéphane Rolland.
Merci encore à l’équipe Française Astro ARO pour la gestion efficace et performante de ce superbe site qui nous héberge.
Le montage sur les 3 couches RVB est fourni avec deux versions de palette de couleurs SHO et HSO(donc en SHO avec le soufre II sur la couche rouge, Hydrogène HA surla couche verte et Oxygène III sur la couche bleue, et en HSO Hydrogène sur la couche R, Soufre sur la couche verte, et Oxygène surla couche bleue). J'ai aussi combiné pour la version SHO une luminance faites à partir du maximum de détails des 3 couches.
lien vers les images en version JPEG pas trop compressée : https://public.joomeo.com/albums/623c33de477da
Un peu d’histoire et de science…
Découverte en 1892 par Maximilian Wolf, IC 405 ou Nébuleuse de l'Étoile Flamboyante, (ou encore SH 2-229 ou Caldwell 31 dans d’autres catalogues d’objets) est une nébuleuse d' émission et de réflexion dans la constellation du Cocher (Auriga), pas très loin des amas ouverts M38 et M36 du catalogue Messier.
Cette nébuleuse située à 1600 années-lumière de la Terre, occupe dans le ciel une taille réelle maximale d’environ 5 années-lumière. Elle entoure une belle étoile bleue AE Aurigae qui est aussi une étoile variable irrégulière de magnitude apparente 6.
A peine discernable à l’œil nu (mag 6), cette étoile est atypique par son parcours.
C’est une jeune étoile bleue de type spectral O, 20 fois plus massive que le Soleil, 60 000 fois plus lumineuse et dont la température de surface dépasse les 35 000° K.
En règle générale, les nébuleuses par émission sont illuminées par des étoiles par effondrement des nuages de gaz.
Ce n’est pas le cas de IC 405 et de son étoile bleue AE Aurigae.
Après analyse de sa vitesse radiale cette étoile n’a pas pu se former au sein de la nébuleuse IC 405. Les astronomes émettent l’hypothèse que cette étoile a pu être projetée à grande vitesse à la suite de la collision de deux systèmes binaires non loin de la grande nébuleuse d’Orion (M42). AE Aurigae aurait donc parcouru un long voyage avant de venir illuminer les nuages de gaz d’hydrogène, d’oxygène te de soufre de la nébuleuse IC 405 dans la constellation du Cocher.
Cela reste néanmoins une théorie non encore confirmée, mais selon sa vitesse et direction, cette étoile ne fera que traverser la nébuleuse, mais son passage a déclenché des ondes de choc ainsi que des rayonnements électromagnétiques capables d’amorcer l’effondrement de nuages de gaz d’hydrogène notamment et de donner naissance à de nouvelles étoiles.
Ces vagues sont facilement visibles sur la photo en nuances jaune/orange et l’étoile AE Aurigae pas loin du centre brille également avec un halo bleuté.
L’univers est vraiment étonnant!!. C’est une source de beauté toujours renouvelée et de phénomènes plus surprenants les uns que les autres !
Quelques détails techniques
C’est le résultat après traitement de nos 158 images de 15 minutes de pose, soit un total de 38 heures et 45minutes.
La sélection des 158 poses s’est faite sur un total de 266 poses étalées sur 23 nuits d’imagerie, soit un total de 40% d’images éliminées de façon à conserver les meilleures images.
Nous avons utilisé 3 filtres Chroma de 3nm en bande très étroite avec des poses respectives de 11h45m pour le filtre Ha (Hydrogène ionisé), 12h30m (Oxygène ionisé) et 14h30m pour le soufre ionisé.
Lunette Takahashi TOA de 130mm de diamètre, 1000mm de focale
Focuser/rotator Moonlite Nightcrawler 35
Camera ASI2600MM monochrome refroidie à -15degré
Roue à filtres ZWO avec filtres 36mm Chroma 3nm SHO
Autoguidage diviseur optique ZWO avec Camera ASI290MM
Monture EQ8-R
Logiciels Maxpilmote, The Sky X Pro, FocusMax V3
Traitements Pixinsight, Adobe Lightrrom/Photoshop
Dates : entre le 31/12/2021 et 10/02 (23 nuits)
IC405 - Nébuleuse de l'étoile Flamboyante
Modérateur : Didier SPREUTELS
-
- Messages : 103
- Inscription : 23 oct. 2020, 21:18
Re: IC405 - Nébuleuse de l'étoile Flamboyante
Peux tu m'envoyer ic405 pour le site
Merci Serge
ps : tu penses aux photos des cévennes ?
Merci Serge
ps : tu penses aux photos des cévennes ?