Bruno a apporté les carreaux de céramique avec lesquels il va reconstituer un nouvel outil. Le verre de son outil actuel se délite et entraîne des rayures sur le miroir.
Clément et Michel ont poursuivi la parabolisation du miroir 200 ET, avec beaucoup de difficulté, comme lors des séances précédentes. Le verre de ce miroir est particulièrement sensible au polissage. Vous pourrez vous en rendre compte par la lecture des bulletins de contrôle obtenus avec Bulco et Figure XP. La moindre intervention, un seul tour de poste peut suffire à détruire le travail d'une action positive précédente...Les notes de bas de page sur Bulco vous donnent dans l'ordre: l'action entreprise, la position relative des disques outil (O) et miroir (M), la ou les zones travaillées, le nombre de tours de poste fixe effectués et le coefficient de déformation de la surface (-1,000 pour la parabole). Ce coefficient est < -1 quand le miroir est elliptique, "trop plat" et >-1 pour une surface hyperbolique "trop creuse".
L'astronomie est certes une école de patience, mais il est quand même plus agréable de voir son travail évoluer vers une fin favorable


Prochain atelier le samedi 7 mai vers 10h30 à la Maison du Parc, 2 avenue André Malraux. Si le coeur vous en dit, nous vous y accueillerons bien volontiers.