Il suffit de lever les yeux, pour découvrir une large bande blanchâtre traversant le ciel étoilé.
Notre systéme solaire fait partie d'une des galaxies de l'univers. Il existe plusieurs types de galaxies détaillés dans l'onglet Initiation/Galaxie.
La Voie lactée, appelée également la Galaxie (avec un grand G) est une grande galaxie spirale barrée, dont la structure a été découverte en 1951 grâce à la radioastronomie.
Un noyau brillant appelé bulbe se trouve au centre de notre galaxie, d'environ 10 000 al de ∅, d'où partent des bras spiralés qui forment un immense disque aplati d'un ∅ de 100 000 al et d'une épaisseur de 1000 à 3000 al environ.
Dû à la rotation de notre Galaxie, les bras s'enroulent autour du noyau.
Le bulbe et le disque sont entourés par une région de forme sphérique appelée le halo ( les amas globulaires y orbitent autour du centre de la Galaxie ), dont le ∅ est estimé à 300 000 al. Ce halo (comme le centre de la Voie lactée) n'est pas directement visible en raison de la poussiére interstellaire.
Son étude est par conséquent réalisée au moyen de détecteurs infrarouges et de radiotélescopes.
La Galaxie est composée de plusieurs bras spiraux.
Bras d'Orion
Bras de Persée
Bras de la Régle et du Cygne
Bras du Centaure
Bras du Sagittaire-Caréne
Tout bouge dans l'univers. Notre Galaxie se déplace par rapport aux autres galaxies environnantes.
La Galaxie appartient à un groupe de galaxies appelé Groupe local (une quarantaine de galaxies) qui s'étend sur 10 millions d'al. Il comprend deux grandes galaxies : la Voie lactée et la galaxie d'Androméde, ainsi que quelques objets intermédiaires et plus de 25 galaxies naines.
Ce Groupe local se divise en deux sous-groupes, chacun centré sur la Voie lactée et M31. Il fait lui-même partie d'une structure plus vaste, un amas de galaxies appelé amas de la Vierge. Cet amas est lui même au centre d'une structure plus large, un superamas, appelé pour cette raison superamas de la Vierge, ou superamas Local (qui contient quelques 10 000 galaxies).
Notre Galaxie et M31 se rapprochent à 130 km/s. La rencontre s'effectuera dans environ 3 milliards d'années.
Notre Galaxie tombe vers le centre du groupe local à 65 km/s.
Le groupe local se rapproche de l'amas de la Vierge à quelques centaines de km/s.
.....
Le systéme solaire est situé dans le bras d'Orion. Il se trouve proche de la périphérie à environ 26 000 al du centre galactique, et à 50 al du plan équatorial. Le Soleil tourne autour du Centre Galactique avec une vitesse de 230 km/s et fait donc fait le tour de la Galaxie en 250 millions d'années. Le systéme solaire aurait donc effectué entre 20 et 21 révolutions galactiques depuis sa formation voici 4,55 milliards d'années. En même temps, il oscille de part et d'autre du plan galactique tous les 66 millions d'années.
Pour faire une comparaison avec une échelle â humaine, si nous considérons la dimension de notre systéme solaire au nuage d'Oort (maximum 1 a.l) comparée au 100 000 al de la Galaxie, il vous suffit d'imaginer un terrain de foot-ball sur lequel vous poseriez, sur le gazon, un objet de 1 mm de Ø (4 fois plus petit qu'un grain de riz).
L'étoile la plus proche de notre systéme solaire est Proxima Centauri qui se situe à 4.22 al de nous.
Une page compléte donne toutes les coordonnées de ces étoiles dans l'onglet Initiation/Etoiles Proches
Crédits photographiques : NASA