En astronomie, la séquence de Hubble est une classification des types de galaxies basée sur des critères morphologiques et fut développée en 1936 par Edwin Hubble.
E : ELLIPTIQUE
À gauche du schéma classique représentant la séquence de Hubble se trouvent les galaxies elliptiques. Ces galaxies présentent une distribution des sources lumineuses douce, régulière et dépourvue de motifs quelconques et ont, comme leur nom l'indique, la forme d'une ellipse. Elles sont notées de la lettre E, suivie d'un nombre n représentant leur degrés d'excentricité apparent.
S : SPIRALE
À droite, la séquence de Hubble se divise en deux branches qui représentent les galaxies spirales. Une galaxie spirale consiste en un disque aplati constitué d'une structure en spirale, où de nombreuses étoiles se forment, et d'un bulbe central.
- Sa (SBa) : des bras diffus et très resserrées, un noyau étendu et lumineux
- Sb (SBb) : les bras sont moins enroulés que ceux des Sa, et le bulbe est relativement plus faible
- Sc (SBc) : les bras sont étendus et lâches, permettant de résoudre des amas stellaires et des nébuleuses en leur sein, le bulbe perd encore en importance par rapport à la catégorie précédente.
- Sd (SBd) : des bras très faiblement enroulées et fragmentaires, la majorité de la lumière provient des bras et non plus du bulbe.
S0 : LENTICULAIRE
Au centre du diagramme, entre les elliptiques et les spirales, se trouve une classe intermédiaire, les galaxies lenticulaires. Ces galaxies se composent d'une bulbe central brillant, à la manière des galaxies elliptiques et d'une structure étendue en forme de disque qui l'entoure. à la différence des galaxies spirales, la disque galactique des galaxies lenticulaires ne présente pas de bras spiraux.
Irr : IRREGULIERE
Les galaxies qui n'entrent pas dans la séquence de Hubble car elle n'ont pas de structure régulière sont appelées galaxies irrégulières. Hubble définit deux classes de galaxies irrégulières :
- Irr I : ces galaxies au profil asymétrique n'ont pas de bulbe central ou de spirale évidente ; au lieu de cela, elle contiennent beaucoup d'amas individuels d'étoiles jeunes.
- Irr II : ces galaxies ont une apparence asymétrique plus douce et ne sont pas clairement résolvables en étoiles ou en amas.
* - Une sonde spatiale vers Vénus lui est dédiée.
Source: NASA's GRACE
- les astéroïdes Atira évoluent toujours à l'intérieur de l'orbite terrestre : R de 0,983 UA à 1 UA;
- les astéroïdes Aten restent la plupart du temps à l'intérieur de l'orbite de la Terre, mais la dépassent régulièrement pour atteindre leur apside : R de 0,983 UA a plus de 1 UA;
- les astéroïdes Apollon circulent la plupart du temps à l'extérieur de l'orbite de la Terre, mais y entrent régulièrement pour atteindre leur périhélie : R de 1 UA à 1,017 UA ;
- les astéroïdes Amor évoluent toujours à l'extérieur de l'orbite terrestre, mais à l'intérieur de celle de Mars : R de 1,017 UA à 1,3 UA.
où
Exprimée par Isaac NEWTON en 1685 dans le cadre de la mécanique classique, cette loi sera vérifiée expérimentalement par Henry CAVENDISH (1731 - 1810) en 1798.
Dans la théorie de la relativité générale, énoncée par Albert EINSTEIN en 1916, la gravitation devient une propriété de l'espace-temps qui se déforme en présence d'un corps massif.
Crédits photographiques : NASA/ESA